L’art de sublimer nos saumons

L’ART DE SUBLIMER NOS SAUMONS

Chaque jour, nous cultivons l’excellence pour vous offrir la certitude que le meilleur se trouve dans votre assiette. Afin de répondre à cet engagement sans faille, notre Charte d’Excellence vous offre la garantie d’un travail réalisé avec la plus grande attention pour révéler et vous faire apprécier toute la finesse des Saumons Fumés Labeyrie.

La touche Labeyrie consiste à apporter un savoir-faire spécifique à chaque Saumon sélectionné : nos experts vont apporter aux Saumons des subtilités de goût propres à chaque origine.

A l’arrivée dans nos ateliers de production, nous contrôlons leur qualité afin ne garder que les meilleurs. Ils sont ensuite parés à la main par les gestes précis de nos experts pour n’en garder que la matière la plus noble.

Ensuite, outre ses vertus de conservation, le salage, comme on le conçoit chez Labeyrie, doit garantir un goût équilibré et uniforme.

Le fumage, quant à lui, est une étape clé de notre savoir-faire unique : c’est ce qui nous permet de façonner les goûts de nos Saumons, de révéler leurs subtilités. Chez Labeyrie, les fumeurs se transmettent leur savoir-faire de générations en générations.

L’étape de fumage est réalisée selon les plus pures traditions, avec des essences de bois nobles dont la fumée apporte tout son caractère au Saumon. En fonction du bois utilisé, la durée et éventuellement les aromates que l’on ajoute, on obtient un Saumon Fumé avec plus ou moins de caractère, du plus doux au plus intense.

  • Le Chêne : pour un goût boisé, intense, plutôt traditionnel
  • Le Hêtre : pour un goût équilibré, assez doux
  • Le Châtaignier : pour un goût plus rond, doux, aux notes florales.

Nos Saumons sont en majorité fumés à l’horizontale, mais l’une de nos collections, Grande Tradition, est fumée à la ficelle, selon les méthodes traditionnelles, lui conférant un goût intense et une couleur plus orangée.

Après le fumage, il est alors temps de les laisser maturer afin que les saveurs pénètrent les chairs et donnent ces goûts et textures si appréciées de tous.

Enfin, le tranchage est la dernière étape clé : il est adapté à chaque filet de Saumon afin d’assurer de belles tranches homogènes, harmonieuses et assurer une belle présentation dans l’assiette.

Pour un service irréprochable, dans la majorité de nos gammes, les tranches de nos saumons fumés sont séparées par des intercalaires soigneusement déposés.

Découvrez l’art d’enchanter vos tables